De quoi s’agit-il ?
Le Plan de continuité de l’activité (PCA) est un document facultatif qui liste l’ensemble des mesures prises pour assurer le maintien de l’activité essentielle de l’entreprise, tout en préservant la santé et la sécurité des salariés. Il peut, par exemple, détailler des scénarios d’absentéisme, organiser la hiérarchisation des missions ou encore modifier l’exécution du travail.
Comment le mettre en place ?
Vous devez mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise, par le biais notamment de votre Comité Social et Economique, vos managers, chefs de services…etc., afin d’avoir une vision globale et collective des problématiques auxquelles vous pourriez être confrontées.
L’élaboration de votre PCA doit se faire en plusieurs étapes :
– Procéder à un état des lieux et évaluer les risques (sanitaires, sociaux, économiques, techniques…),
– Déterminer quelles sont les activités essentielles pour maintenir l’activité,
– Formuler des hypothèses : perturbations sur l’organisation, absentéisme, risques qui pourraient être accrus, …
– Élaborer en conséquence des scénarios permettant d’anticiper les mesures à mettre en œuvre pour répondre à ces hypothèses,
– Faire des simulations d’un ou plusieurs de ces scénarios afin de tester leur opérationnalité et/ou de les enrichir,
– Nommer des responsables qui auront la charge de faire appliquer les mesures.
Les intérêts du PCA
D’une part, il permet d’informer les salariés des aménagements et mesures qui leurs sont opposables : il pose le cadre.
D’autre part, il permet d’informer les tiers (prestataires, clients,…etc.) des mesures de prévention et d’organisation afin qu’ils puissent s’y conformer.
De plus, le Plan de Continuité d’Activité permet d’être réactif en cas de crise et de minimiser les pertes de chiffre d’affaires, car vous aurez déjà anticipé un certain nombre de dangers mais aussi et surtout : les modalités d’organisation du travail lié à la survenance de l’évènement.